Mettre en forme son fichier pour l’impression sous Excel 2007

Préparer un document permettant l’impression d’un tableau sur Excel 2007

Par défaut, votre page Excel est affichée en mode « Normal » et en portrait, c’est-à-dire dans le sens vertical de la feuille.

Pour améliorer votre présentation et modifier la mise en page avant l’impression,  nous pouvons y accéder de deux manières :

  • En sélectionnant l’onglet Mise en page directement sur votre barre d’outils
  • En cliquant sur le bouton Office puis ImprimerAperçu avant impression et Mise en page

Si vous souhaitez procéder à des modifications,  vous retrouverez les 4 fonctions essentielles pour la mise en forme : Page – Marges – En-tête/Pied de page – Zone d’impression

Nous allons donc détailler ici les fonctionnalités de chacun.

L’onglet  Page

Vous retrouverez ici les options de présentation de votre classeur sur papier.

Vous pouvez alors modifier l’orientation des pages à imprimer et définir votre échelle d’impression ; Ce qui est important lorsque vous avez de nombreuses colonnes et que vous souhaitez qu’elles apparaissent toutes sur la même page et non sur la suivante.

Pour modifier l’échelle, vous pouvez soit le faire manuellement en utilisant la fonction Réduire/Agrandir à :  ou vous pouvez laisser Excel choisir automatiquement la meilleure échelle en fonction de votre classeur en sélectionnant la fonction Ajuster

Dans cet onglet, vous pourrez également changer le format du papier en fonction du document que vous souhaitez imprimer (A3, A4, A5, etc), la qualité de l’impression

L’onglet  Marge

Les marges correspondent à l’espace entre les bords de votre feuille qui sera imprimée et les données de votre feuille de calcul.

Par défaut, Excel a prédéfini ces marges en mode normal mais vous pouvez également opter pour des  marges larges, étroites ou encore les personnaliser vous-même.

Dans cet onglet, vous pourrez également centrer votre feuille de calcul horizontalement ou verticalement pour un rendu parfait.

L’onglet En-tête/Pied de page

Par cet onglet, vous pourrez rapidement ajouter et modifier des en-têtes et des pieds de pages afin d’apporter des informations utiles à vos feuilles de calcul lors de l’impression.

Vous pourrez également insérer d’autres éléments pratiques tels que date, l’heure, le nom de votre fichier, des numéros de pages, etc

L’onglet  Feuille

Par défaut, Excel vous imprimera la totalité de votre feuille de calcul. En utilisant l’onglet  Feuille, vous pourrez définir votre zone d’impression si vous ne souhaitez imprimer qu’une partie vos données mais également faire répéter sur chaque feuille d’impression le ou les lignes en haut et la ou les colonnes à gauche.

2 réflexions au sujet de « Mettre en forme son fichier pour l’impression sous Excel 2007 »

  1. Roxanne

    Y’a t’il un moyen de changer les paramètres de portrait et 8½ x 11, pour toutes mes feuilles d’un document Excel, j’ai besoin d’un format paysage et de 8½ x 14 mais je dois le rechanger à chaque fois …

    Répondre
    1. Catherine VIVIER Auteur de l’article

      Bonjour Roxane,

      Dans l’onglet Mise en Page, vous avez accès à toutes les options pour permettant de modifier les paramètres de votre document.

      Pour mettre en format Paysage, cliquez sur l’icône Orientation puis Paysage.

      Pour modifier en modifier la taille, cliquez sur l’icône Taille ; Pour le format 8½ x 14, celui-çi est intitulé Légal (21,59 cm X 35,56 cm).

      Cela s’appliquera sur toutes les feuilles de votre document.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *