Figer des lignes et des colonnes sous Excel 2007 et 2010

figer-volets-excelFiger certaines lignes et/ou colonnes dans sa feuille de calcul Excel peux s’avérer bien pratique et utile lorsque vous avez un important  tableau et que vous ne pouvez pas tout visualiser sur l’écran.

Si vous avez en effet de nombreuses lignes et colonnes et que vous ne pouvez pas tout afficher à l’écran, vous allez devoir utiliser la barre de défilement verticalement et horizontalement et dans ce cas, vous ne pourrez plus voir l’intitulé de vos lignes.

Sauf avoir une très bonne mémoire pour se souvenir que la colonne B et la colonne J correspondent à telles données, vous risquez de vite vous perdre et être obligé de remonter régulièrement au début de votre tableau pour vérifier les en-têtes.

En figeant vos en-têtes, vous pourrez librement naviguer dans votre fichier et avoir toujours à l’écran les titres de vos données.

Pour se faire, vous trouverez dans l’onglet «Affichage» de votre ruban, la commande «Figer les volets».

En cliquant dessus et en fonction de votre besoin, vous aurez le choix :

  • De figer la ligne supérieure si votre tableau est étendu en hauteur
  • De figer la première colonne si votre tableau est étendu en largeur
  • De figer les volets, c’est-à-dire les deux, et la ligne supérieure et la première colonne, si votre tableau est étendu en hauteur et en largeur.

Attention pour figer les deux, vous devez vous positionner dans la cellule qui se trouve en dessous de votre première ligne et à droite de votre première colonne puis utiliser la commande « Figer les volets ».

La navigation dans votre tableau en sera bien plus simple et plus efficace maintenant que vous ne pouvez plus quitter des yeux les en-têtes de vos données.

Bien sûr, si vous souhaitez revenir à l’affichage normal, il vous suffira de re-cliquer sur l’icône «Figer les volet», toujours dans l’onglet «Affichage», et de sélectionner la commande «Libérer les volets».

Toutes les lignes et les colonnes qui ont été figées précédemment seront donc déverrouillées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *