Apprendre à sauvegarder ses documents de travail Excel : Le format .xlw

Sauvegardez votre espace de travail sous Excel 2007 et 2010

format xlw sur excelIl n’est pas rare d’avoir besoin de visualiser plusieurs tableaux Excel en même temps pour mieux les comparer. On pourrait tous simplement les imprimer sur papier et placer côte à côte les feuilles de papier. Mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique, surtout à partir du moment ou les feuilles sont de plus en plus nombreuses.

C’est pourquoi Microsoft propose une alternative avec le format .xlw. Ainsi vos classeurs seront regroupé dans la même fenêtre Excel et sou’vriront tous ensemble d’un simple clique sur un fichier au format .xlw.

Pour ce faire, regroupez les classeurs .xls et .xlsx que vous souhaitez voir dans le même espace de travail dans un dossier.

  • Ouvrez Excel, puis allez dans: Fichier -> Ouvrir, sélectionnez les classeurs .xls et .xlsx puis cliquez sur Ouvrir.

Vos classeurs Excel sont ainsi tous ouverts dans la même fenêtre. Cependant, ils sont tous empilés les uns sur les autres le tout en mode Maximisé.

Cliquez sur le bouton Réduire en haut à droite de chaque classeur Excel. Les classeurs sont ainsi dans des fenêtres flottantes que vous pourrez ajuster à votre convenance.

Après l’enregistrement, l’espace de travail est utilisable grâce au format xlw Excel.

Un fois votre organisation terminée, allez dans l’onglet Affichage, puis cliquez sur Enregistrer l’espace de travail. Dans boite de dialogue qui s’ouvre, attribuez un nom au fichier, puis enregistrez le dans le dossier qui contient tous les classeurs que vous avez ouvert dans Excel.

La prochaine fois que vous souhaiterez retrouver cette espace de travail, il vous suffira de faire un double clique (gauche) sur le fichier.xlw.

Excel s’ouvrira alors immédiatement, et vous retrouverez votre espace de travail tel que vous l’avez enregistrer.

En tous les cas, si vous travaillez sur plusieurs fichiers excel qui s’entrecroisent et qui agissent ensemble, il s’agit d’une solution bien pratique pour être capable de travailler sur les liens entre ces derniers. Les personnes qui utilisent des tableaux de bord par exemple, sauront de quoi on parle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *