La référence relative, la référence absolue et le symbole $ sous Excel

A quoi servent les $ sur Excel et comment les mettre en place efficacement, sans se tromper.

utilisation-$-excelPour mesurer l’intérêt du symbole $ sous Excel, vous devez avant tout comprendre les différences entre ce qu’on appelle la référence relative et la référence absolue.

La référence relative est la référence standard d’Excel. Il s’agit de la position de la cellule dans une formule de calcul.

Par exemple, si vous souhaitez faire la somme des valeurs contenues dans vos cellules A1, B1 et C1, votre formule de calcul en D1 sera donc =SOMME(A1+B1+C1) ou plus simplement =SOMME(A1:C1)

Les : permettant de sélectionner toutes les valeurs entre la première cellule choisie, A1 et la dernière, C1

Si vous recopiez cette formule vers le bas, votre formule se modifiera et s’adaptera  automatiquement. La formule de calcul dans la cellule D2 deviendra donc =Somme(A2:C2) et ainsi de suite tant que vous recopierez cette formule.

La référence absolue est une valeur contenue dans une cellule qui ne sera pas incrémentée et qui aura donc toujours la même valeur dans votre formule de calcul.

Celle-ci s’obtient en ajoutant le symbole $ à votre formule.

Prenons l’exemple de la formule ci-après que nous créons dans la cellule C1 : =(A1*$B$1)
Si vous recopiez cette formule vers le bas, votre formule dans la cellule C2 deviendra : =(A2*$B$1).
Ce qui signifie qu’Excel fera le calcul de multiplication en allant chercher la valeur contenue en A2 et la valeur contenue en B1.

Vous pouvez étirer cette formule sur des dizaines de lignes, votre formule s’adaptera aux valeurs contenues dans votre première colonne mais prendra toujours la valeur contenue dans votre seconde colonne.

Vous avez compris, le symbole $ vous servira à figer une valeur précise contenue dans une cellule dans le cas où vous recopiez une formule dans votre feuille Excel.

Sur votre clavier, pour obtenir le $, vous pouvez soit utiliser la touche sur laquelle est représentée le symbole, soit utiliser la touche F4 en sélectionnant le nom de votre cellule dans votre formule de calcul.

Une réflexion au sujet de « La référence relative, la référence absolue et le symbole $ sous Excel »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *