Archives de catégorie : Excel 2003

La valeur cible avec Excel 2007

La fonction valeur cible a pour utilité de rechercher une valeur par rapport à un objectif défini: Voici comment l’utiliser.

La valeur cible sur Excel est un système de calcul qui permet de partir d’un résultat pour obtenir l’une des parties de notre calcul. Bien pratique pour des crédits ou des soldes par exemple : Voici une exemple de la vie pratique qui vous permettra de bien comprendre la notion de valeur cible.

Imaginons que nous devions changer de canapé. Nous souhaitons l’acquérir à crédit et nous nous sommes fixés au départ un budget de 1800 euros.

Nous souhaitons un remboursement sur un an en 12 mensualités et le magasin où nous souhaitons l’acheter propose un taux de remboursement de 3,5 %.

Nous avons donc toutes les informations nécessaires pour saisir nos données.

Image1

Dans un premier temps, je dois calculer le montant de mon remboursement et pour cela, je vais utiliser une fonction financière, nommée VPM qui me permettra ce calcul.

Profitons-en pour voir cette formule en détail :

Image2

Mon premier argument sera mon taux d’intérêt ramené à ma périodicité ; Dans notre exemple, 3,5%/12

Mon second argument sera le nombre total de remboursement soit dans notre exemple, 12 (ma périodicité)*1 (ma durée)

Mon troisième argument sera le prix de mon canapé.

Attention, pour obtenir un résultat positif, je dois mettre un devant ; C’est une question de somme algébrique. Ce qui donnera dans mon exemple, -1800

Ce qui me donne la formule suivante (sans oublier de séparer chacun de mes arguments par des ; )

Image3

Je valide et j’obtiens le montant de mon remboursement pour chaque période, soit mensuellement comme j’ai choisi un remboursement sur 12 mois :

Image4

Je dois donc rembourser 152,86 euros par mois pour cet achat.

Le problème est que j’avais prévu dans mon budget de ne rembourser que 120 euros par mois au maximum.

La question que je me pose donc est à quel prix dois-je acheter mon canapé pour avoir un remboursement égal ou inférieur à 120 euros par mois dans ces mêmes conditions ?

Pour cela, nous allons donc utiliser la valeur cible et pour trouver cette fonction, je vais aller dans l’onglet Données où je vais trouver l’icône Analyse de Scénarios qui se trouve dans le groupe Outils de données.

Image5

Je clique dessus pour ouvrir les différentes options et je découvre la fonction Valeur cible

Image6

Je clique sur Valeur cible et une nouvelle boite de dialogue fait son apparition

Image7

Nous avons 3 paramètres à renseigner :

  • La cellule à définir, c’est-à-dire l’objectif que je me suis défini.

Comme j’étais positionné dessus, Excel m’indique bien la cellule B7 soit le montant de mon remboursement.

Attention, cette cellule doit obligatoirement comporter une formule au sens large du terme. Elle peut contenir aussi bien une fonction d’Excel qu’une formule simple comme une valeur multipliée par une autre.

 

  • La valeur à atteindre, c’est-à-dire l’objectif que je me suis fixée. Je ne souhaite pas un remboursement supérieur à 120 euros et je vais donc entrer cette valeur.

 

  • La cellule à définir, c’est-à-direla cellule à modifier en fonction de mon objectif ; Dans mon exemple, ce sera la cellule B2 soit le prix de mon canapé.

 

Ce qui nous donne :

Image8

Je valide en cliquant sur Ok et Excel m’indique qu’il a trouvé un résultat.

Image9

Je valide à nouveau et je sais maintenant que je ne peux pas dépasser 1 413,07 euros pour l’achat de mon canapé en ayant les mêmes conditions.

Image10

Dans mon exemple, ce qui m’intéressait c’était de connaître le prix d’achat maximum de mon canapé en ayant un remboursement de 120 euros sur 1 an en 12 mensualités avec un taux d’intérêt de 3,5 % mais j’aurai pu également garder mon prix d’achat initial et avec les mêmes conditions, savoir sur quelle durée, je devrais emprunter.

Dans ce cas, la cellule à renseigner aurait été B3, soit ma durée et je peux ainsi rapidement savoir que pour un achat de 1800 euros avec un remboursement de 120 euros par mois, mon remboursement serait de 1 an et 3 mois.

Image11

Image12

Nommer une feuille ou un classeur sur Excel

Nommer une feuille et faire appel à une feuille différente sur excel.

Nommer une feuille sur Excel n’a rien à voir avec renommer la feuille sur laquelle on travail.

nommer-feuille-excelPour donner un nom sur la feuille du classeur sur laquelle on travail, il suffit de faire un clic droit sur l’image et de cliquer sur renommer.

Mais renommer la feuille ne vous permettra pas d’aller la chercher, pour cela il faut au delà de son nom, expliquer à excel ce que c’est.

Un feuille se nomme de cette façon : “nomfeuille!“. C’est le point d’exclamation à la fin du nom de la feuille qui indique qu’il s’agit bien d’une feuille.

Pour un classeur, c’est pareil, il faudra le nommer à la façon excel : En l’occurrence, avec des crochets de cette façon [classeur1].

Ces éléments inquiètent souvent à tort ceux qui souhaitent travailler avec Excel. C’est en tout cas le seul moyen d’aller chercher des autres tableaux, des autres feuilles ou des autres classeurs.

ecriture-feuilleEn revanche, à défaut de l’écrire, en allant chercher votre cellule directement dans la feuille citée, vous aurez l’écriture du chemin qui se fera tout seul, comme par exemple :

Changer la couleur d'une cellule si la valeur est différente

Changer la couleur d’une cellule si la valeur est différente

Pour changer la couleur d’une cellule si la valeur est différente il faut créer une règle de mise en forme conditionnelle pour la cellule en question.

Exemple :

Dans la Feuil1, cellule C3 est saisit le nombre 22. Lorsque cette valeur sera modifiée par une valeur quelconque, la couleur de trame de la cellule deviendra rouge.

Mise en pratique :

Sélectionnez la cellule C3, puis dans l’onglet Accueil, cliquez sur le bouton Mise en forme conditionnel -> Nouvelle règle…

Dans Sélectionnez un type de règle, choisissez l’option : Appliquer une mise en forme uniquement aux cellules qui contiennent.

Dans Modifier la description de la règle, sélectionner à l’aide des menus déroulants les options : Texte spécifique et ne contenant pas.

Dans le champ (à droite) saisissez 22, la valeur de la cellule C3.

A présent, cliquez sur le bouton Format… Depuis l’onglet Remplissage sélectionnez une couleur (ici ce sera du rouge).

Pour finir, cliquez sur OK pour fermer les boites de dialogues et valider les paramètres.

Mise en application :

La mise en forme de la cellule C3 reste inchangée le moment. Changez sa valeur (55 par exemple). La couleur de trame de la cellule doit devenir rouge.

Nota 1 : La règle peut s’appliquer sur plusieurs cellules contenant la même valeur. Pour cella elles devront être toutes sélectionnées avant de cliquer sur Mise en forme conditionnel…

Nota 2 : La règle ne peut pas s’appliquer sur plusieurs cellules ne contenant pas la même valeur. Dans ce cas, il faudra créer autant de règle qu’il n’y a de cellules.

Dupliquer un classeur excel.

excel 2013Pour les besoins d’un suivi client ou chiffre d’affaire, dupliquer un classeur excel peut s’avérer précieux.

La duplication n’est pas très difficile, mais n’a pas les mêmes méthodes  en fonction du contenu. S’il s’agit de faire la différence entre ce que vous souhaitez copier, dupliquer ou retranscrire.

L’exemple d’un classeur avec une dizaine de feuilles à l’intérieur, représentants différents clients. Pour reprendre ce classeur pour chaque mois de l’année, la duplication passera par la fonction “enregistrer sous” puis “nom.xls”.

A partir de là vous pourrez préparer votre travail pour l’année entière.

Juste un point pour les autres données à dupliquer, qui ne sont pas des classeurs.

  • Pour un cellule, ou une plage de cellule : Il faut tout simplement faire un copeir/coller.
  • Pour dupliquer une feuille :Clic droit en bas, sur le nom de la feuille, puis dupliquer.
  • Pour dupliquer un classeur :Enregistrer-sous, puis on renomme ce classeur dans le fichier de destination voulu.

 

Modifier le format date sous Excel 2007

Excel vous présente différents formats de dates qui vous permettent de les présenter comme bon vous semble.

Par défaut, sous Excel, si vous saisissez une date, celle-ci s’affichera sous la forme « 01-janv » alors que vous l’avez saisi à l’aide du clavier numérique « 01/01 ».

Pour que votre date  s’affiche de manière complète, vous devez modifier le format de votre cellule.

  • Pour cela, sélectionnez la plage de données contenant vos dates ou la colonne entière si cette dernière n’est destinée qu’à ce type de données.
  • Dans l’onglet « Accueil » du ruban, dans la rubrique « Nombre », vous avez un menu déroulant qui par défaut, affiche « Standard ».

Il vous suffit alors de cliquer sur la petite flèche qui déroule les différentes options et de sélectionner :

  • Soit « Date courte » pour que votre date s’affiche sous le format « 01/01/2013 »,
  • Soit « Date longue » si vous souhaitez la formulation complète « mercredi 01 janvier 2014 ».

Autre façon de changer les formats :

Une fois vos données sélectionnées, vous pouvez utilisez le clic droit de votre souris. Vous retrouverez alors l’accès au « Format de cellule » et aux options de « Date » où de nombreuses possibilités vous seront offertes.

Afficher les formules sur Excel pour vérifier le contenu de votre cellule.

Même si la formule est longue, si le résultat est correcte, on ne voit que ce dernier apparaître. Par conséquent, il est bien utile de pouvoir de temps en temps voir correctement sa formule, et directement dans la cellule de sa feuille.

c’est un bon moyen de voir les éventuelles erreurs et un excellent indicateur qui permet de comprendre une formule. Nous l’utilisons donc très régulièrement durant nos formations d’initiation sur Excel, puisque la structuration d’une formule est le préalable à maîtriser pour être par la suite un peu plus tranquille.

Voici donc la procédure pour afficher votre formule sur excel:

  • Sélectionner sa cellule.
  • Tapez simultanément sur la touche CTRL + ” : cela affichera les formules.
  • Retapez sur les mêmes touches pour produire l’effet inverse, vous retrouverez votre résultat.

Il s’agit de la méthode facile, mais pour accéder à la fonction par le menu, vous pourrez passer par Fichier -> Options puis, Options avancées, et ensuite, afficher les options pour cette feuille. Il faudra alors cocher “Formules dans les cellules”. En décochant vous retrouverez votre résultat.

Astuce pour changer de feuille dans un même classeur excel.

Voilà un astuce rapide qui vous permettra de faire un changement de feuille rapide. Rien d’extraordinaire  mais cette astuce à l’avantage de proposer un gain de temps.

Excel est la référence du tableur pour être rapide et efficace. En aucun cas, excel ne doit être plus complexe et un tableau doit être organiser pour gagner du temps afin d’éviter de faire des tâches répétitives.

C’est pourquoi pour un même sujet, il est préférable de travailler avec des feuilles dans un même classeur lorsqu’on souhaite travailler sur des informations d’évolutions annuelles ou des chiffres qui reprennent les mêmes bases.

La plupart des gens préfèrent plusieurs classeurs pour une organisation qu’ils jugent plus faciles. Ce qui est faut donc pour nous, et c’est pourquoi je vous dis juste comment passer d’une feuille à l’autre sur excel avec votre clavier.

Raccourcis pour faire le changement de feuille dans un même classeur.

CTRLPour cela, vous appuyer sur la touche CTRL et en même temps, vous appuyer sur la flèche du bas, vous permettant ainsi de basculer sur une autre feuille excel. En réalisant successivement l’opération, vous pourrez alors vous balader tranquillement d’une feuille à l’autre.

fleche-bas-haut-excel

En réalisant l’opération inverse, vous pourrez revenir en arrière et ainsi basculer dans la feuille excel supérieur, c’est à dire celle d’avant. Pour cela, il faut appuyer simultanément sur la touche CTRL et la flèche du Haut.

Pour les débutants, je vous conseil d’utiliser ces raccourcis. S’il ne s’agit pas d’un réflexe au premier abord, ce sont les successions de ces utilisations qui fera que vous serez un bon utilisateur. Excel, powerpoint ou autre logiciel, la plupart de bons utilisateurs se bloquent et se forcent à utiliser un raccourcis précis pour ensuite en faire une habitude.

Petit à petit, l’utilisation se met dans votre quotidien et certains raccourcis sur Excel ont une impact sur d’autres logiciels ou sur votre windows tout simplement. s’agissant de liens en pc et mac, l’équivalent sur Excel mac se fait dans les conditions presque identiques, avec pour remplacer la touche CTRL, l’utilisation de la touche CMD, l’ancienne pomme à gauche et droite de votre clavier.

Dupliquer une donnée pour l’intégrer dans toutes les feuilles d’un classeur

Si vous avez besoin d’intégrer une nouvelle colonne ou un nouvel élément dans toutes les feuilles de votre classeur, Excel vous permet de le faire automatiquement.

Pour cela, il faut aller en bas de votre première feuille > faire un clic droit > sélectionner toutes les feuilles > puis il faut faire votre action, qui peut être l’ajout d’un nombre, l’ajout d’une colonne ou la mise en place d’un calcul.feuilles-excel

Ensuite, votre “action” sera présente sur toutes vos feuilles, vous économisant ainsi un temps précieux!

Ainsi dans l’exemple de l’image, il y a des tableaux pour répertorier les différents vins, permettant ensuite de définir des coûts de transport.
Si par exemple vous avez besoin d’une colonne de caractéristique supplémentaire qui s’applique à toutes les sortes de vins, vous aurez alors ce qu’il faut pour

 

Fonction recherchev d’Excel 2003 – 2013

La fonction recherchev fonctionne sur toutes les versions d’Excel. Pour voir comment elle fonction, voici une liste de cinq étudiants avec leurs notes globales. L’objectif de cet exercice est d’utiliser la fonction Recherchev afin qu’Excel leurs attribue automatiquement un grade suivant d’un commentaire.

fonction recherchevDans le premier tableau, se trouve la liste des étudiants (A2 à A6) avec leur notes (B2 à B6). C’est dans les colonnes C et D que figureront respectivement les Grades et les Commentaires.

Dans le second tableau, se trouve la liste des grades et la liste des commentaires qui s’afficheront dans les colonnes C et D du premier tableau.

Important : Dans le deuxième tableau, il est impératif que les valeurs de la colonne A soient dans l’ordre croissant.

Pour commencer, allez dans la cellule C2, puis tapez la formule suivante :
=recherchev(B2;A9:C13;2)

Appuyez sur Entrer pour valider.

La fonction recherchev à besoin de trois arguments pour fonctionner :

  • B2 correspond à la valeur cherchée. C’est cette valeur qui va permettre à Excel de déterminer le grade.
  • A9:C13, correspond à la plage de valeur de comparaison.
  • Le chiffre 2, fait référence à la colonne B du deuxième tableau. En effet, dans la plage A9:C13, la colone 2 correspond bien aux valeurs B9 à B13.

Pour obtenir les commentaires le principe est le même. La formule sera la suivante :
=recherchev(B2;A9:C13:3)

Ici, seul la dernière valeur a été changé. Pour les commentaires, les valeurs se trouvent dans la colonne numéro 3, autrement dit de C9 à C13).

Pour les étudiant de 2 à 5 il serait intéressant de tirer les cellules en utilisant la poignée de recopie. Toute fois il y a un piège. En faisant cela, la valeur A9:C13 se voie remplacé par A10:C13, ce qui décale la plage de valeur d’une ligne.

Pour remédier à ce problème, il va falloir modifier les formules afin de figer ces valeurs.
Allez sur la cellule C2, puis ajoutez-y le symbole dollar comme dans l’exemple ci-dessous :
=recherchev(B2;A$9:C$13;2)

Faites de même avec la formule se trouvant dans la cellule D2
=recherchev(B2;A$9:C$13;3)

Il est à présent possible d’utiliser la poignée de recopie pour les étudiants 2 à 5

fonction recherchev